12 juin 2010
 

[(D)CONFINEMENT #11] : DRAPEAU VERT !

Bonjour à tous, 

En ce vendredi 12 juin, les nouvelles sont bonnes et encourageantes pour notre secteur.

Le virus circule toujours, en témoigne les 150 clusters actifs en France, mais grâce à la période estivale, le pouvoir infectant du virus se calme. De nouvelles études ont aussi montré que les enfants étaient moins contaminés et moins contaminants que les adultes. De quoi se rassurer sur nos stages d’été !

Nous attendons avec impatience les discours du 22 juin qui nous permettront, sans doute, d’alléger les protocoles de désinfection, de rouvrir les vestiaires, et de s’affranchir des sens de circulation. Il faudra toutefois garder l’habitude des gestes barrières et de la distanciation physique, les spécialistes craignent une deuxième vague d’épidémie à l’automne et personne ne veut revivre ce cauchemar pandémique.

En attendant, nous souhaitons partager avec vous quelques éléments sur lesquels nous avons travaillés avec certains d’entre vous.

 

SAVOIR BIEN S’EXPRIMER SUR LE PROTOCOLE SANITAIRE

Voici quelques éléments de langage pour préparer une interview pour la presse (écrite, radio ou TV) :
Notre expérience et notre sens des responsabilités nous permettent d’adapter notre fonctionnement pour minimiser les risques au maximum :

  • Il ne faut pas sous-estimer ce virus qui s’est transmis incroyablement vite et qui nous a plongé dans une crise sanitaire inédite... mais en ce moment les nouvelles sont bonnes donc notre doctrine c’est :
    > Respect du décret du 31 mai (qui va encore évoluer et probablement s’alléger pour la phase 3 du déconfinement à partir du 22 juin) imposant la mise en place de gestes barrières : différents selon l’environnement et nous sommes en plein air !
    > Apporter une belle expérience de vie au plein air à des personnes qui ont quand même bien souffert durant le confinement

  • Le coronavirus est un virus enveloppé d’une membrane lipidique (matière grasse) qui se détruit par simple nettoyage au savon. C’est pour cela qu’il faut se laver les mains régulièrement, ce geste barrière restera le plus efficace.

  • En complément de l’adoption des gestes barrières classique, nous avons réorganisé notre structure nautique pour accueillir les clients dans de bonnes conditions :
    > Les vestiaires sont fermés et nous renforçons le nettoyage des autres locaux.
    > A terre, nous désinfectons régulièrement tous les points de contacts avec les mains : poignées de portes, interrupteurs…
    > Nous avons adapté la circulation afin d’éviter les croisements,
    > Sur l’eau, nous avons la chance que nos activités se pratiquent en plein air avec une forte distanciation. MAIS nous vérifions par une attestation (modèle à télécharger ici) les conditions de composition des équipages.
    > Les combinaisons et gilets de flottabilité que nous prêtons sont désinfectés entre chaque participant avec un virucide respectant la norme EN 14476

  •  Si question sur le sujet de la désinfection du matériel nautique :
    > L’eau de mer dilue la présence du virus, les travaux en cours réalisés par l’IFREMER sont très encourageants et nos équipements sont régulièrement immergés durant la pratique
    > La médecin biologiste Sophie Cha, virologue et responsable du secteur sport santé à la Direction régionale de la jeunesse, des sports de Rennes préconise de nettoyer le matériel avec de l’eau mélangée à du savon liquide. BIEN moins impactant pour l’environnement et la santé des salariés que les produits chimiques !
    Pour continuer de vous convaincre :  voici une interview de Sophie Cha réalisée par la Ligue Bretagne de Voile.

Ces éléments de langage sont aussi utilisables pour répondre aux questions de vos clients. Concernant les parents qui seraient inquiets, n’oubliez pas de leur rappeler que les enfants sont moins contaminés et moins contaminants que les adultes ! Aussi, il est important d’être clairs avec eux sur 3 points :

  • Les risques sont faibles sur une activité en plein air
  • Le temps de pratique, où la distanciation physique est respectée d’office, c’est 90% du temps passé sur la séance.
  • A terre, objectivement, il est difficile d’empêcher des ados et des enfants de jouer, de se bousculer, de s’attraper et de s’entraider autour du matériel. Surtout lorsqu’ils ont vécu près de 3 mois d’isolement.

 Pour cette période estivale, le risque de contracter le virus est très faible comparé au risque psychologique individuel de maintien d’un tel isolement. Nous insisterons surtout sur le lavage régulier des mains. Nous allons faire notre maximum pour assurer le respect des gestes barrière. Mais, au fil de l’eau, le naturel reviendra au galop. C’est donc en toute transparence que nous vous disons qu’à l’impossible nul n’est tenu. Il y aura certainement des moments de relâchement. Nous vous demandons donc de nous accorder votre confiance, en toute connaissances de cause.

 

SUPPRESSION DE CHARGES PATRONALES 

Les employeurs de moins de 250 salariés des secteurs du tourisme et du sport seront exonérés de l'ensemble des cotisations et contributions patronales acquittées aux Urssaf au titre des mois de février à mai inclus.

Si vous avez déjà bénéficié, à votre demande, du report de vos paiement des cotisations lors des échéances de mars à mai, les montants reportés correspondant aux cotisations exonérées ne seront pas dus.
Si vous avez acquitté – partiellement ou en totalité – les cotisations correspondant à ces échéances, vous pourrez déduire les montants correspondant aux cotisations et contributions patronales exonérées de vos prochaines échéances de l'année en cours.

A ces exonérations de cotisations patronales s’ajoutera un crédit de cotisations égal à 20 % des salaires versés entre février et mai. Ce crédit de cotisation sera imputable sur l'ensemble des cotisations et contributions patronales et salariales versées aux Urssaf, ainsi que sur la contribution au fonds national d'aide au logement et sur le versement mobilité.
Les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs seront détaillées sur urssaf.fr

 

HEBERGEMENTS ET ACTIVITES NAUTIQUES : REOUVERTURE ET COLOS APPRENANTES

Conditions de fonctionnement des ACM

Branlebas de combat le week-end dernier autour du protocole sanitaire publié par le Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse : les contraintes indiquées ont failli rendre les séjours irréalisables. Avec quelques centres, nous avons travaillé vite pour interroger, analyser et porter une analyse collective de ce protocole auprès des autorités administratives et politiques !

Grâce à nos actions et celles d’autres réseaux, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a publié un protocole sanitaire modifié pour l’ouverture de vos internats à partir du 22 juin.
Les contraintes les plus inadaptées ont disparu, les lits superposés sont autorisés (« couchage tête bèche... ») ! Voir quelques points d’attention ci-dessous, pour le reste, transport ou restauration par exemple ils se dérouleront dans les mêmes conditions que celles fixées par le décret du 31 mai.

  • Ménage 2 fois par jour
  • Respect des règles de distanciation physique à l’arrivée et au départ des jeunes
  • Participation limitée des jeunes au ménage (ce qui ne vous l’interdit pas quand cela est intégré dans le projet)
  • Port du masque pour les encadrants quand ils ne peuvent être à plus d’1 mètre des jeunes
  • Le point majeur de gêne pour votre projet pédagogique (et les intérêts des jeunes) : L’organisation d’activités en autonomie pour les mineurs, sans la présence sur place d’encadrants, est possible sous certaines conditions. Ces activités rassemblent un groupe, d’au plus 4 jeunes, âgés de plus de 14 ans. Le port du masque est obligatoire durant l’activité.

Dans la grande majorité de vos situations vous retrouvez donc le droit à un effectif d’accueil équivalent à vos agréments !

Concernant la restauration il ne vous a pas échappé un « non-sens de droit » … puisqu’il est indiqué que les conditions de mise en œuvre sont les mêmes que celles qui s’imposent dans la restauration et une ligne de la précédente version a été maintenue indiquant qu’il fallait laisser 1 m entre chaque personne … ceci n’est pas tenable et non conforme au décret qui permet des tables composées jusqu’à 10 personnes et 1 mètre entre chaque table. N’en tenez pas compte dans votre organisation.


Colos apprenantes

Ce dispositif prend forme, il va être prochainement lancé un appel à candidature que nous vous transmettrons, ce dispositif est coordonné par les Préfets.
Les séjours « Colos apprenantes » s'adressent aux enfants et aux jeunes scolarisés, en priorité à ceux qui relèvent des quartiers prioritaires de la politique de la ville, mais aussi aux jeunes domiciliés en milieu rural et ceux dont les apprentissages ont le plus pâti du contexte sanitaire et de ses conséquences.

L'objectif est que de 200 000 à 250 000 jeunes, dont 80% issus des quartiers prioritaires de la ville, puissent partir en colonies de vacances cet été durant des séjours labellisés par les services de l'Etat d'au moins 5 jours (4 nuits) et portés en priorité par les collectivités en lien avec les opérateurs.

Les « colos apprenantes » visent à répondre aux attentes des enfants et des familles en matière éducative et de loisirs dans le cadre des accueils collectifs de mineurs se déroulant cet été tout en proposant des modules de renforcement des apprentissages.

L’appel à candidature conduira à une labellisation par les services de l’état d’une liste de prestataires en capacité de proposer un contenu dans un de ces domaines :

  • Le développement durable et la transition écologique,
  • Les arts et la culture,
  • Les activités physiques et sportives, la science, l'innovation, le numérique,
  • La découverte ou l'approfondissement de langues étrangères.

Le financement : Le séjour doit durer 5 jours (4 nuitées) minimum, et le tarif maxi est de 100€ par jour, financé par l’état à hauteur de 80€, les 20€ manquant doivent être financés par les collectivités locales ou, exceptionnellement par les parents.
Plus de détail sur le dispositif en téléchargeant les instructions du Ministère de l’Education.

Au vu des délais il est évident que pour la plupart d’entre vous des réservations sont en cours et sans doute difficilement compatibles avec ce programme… MAIS nous vous demandons tout de même de candidater, il n’est pas impossible que le fichier de candidats labellisé puisse dans l’avenir être éligibles à d’autres dispositifs.

 

QUELQUES NOUVELLES DE L’APPRENTISSAGE

Afin que l'apprentissage ne pâtisse pas de la crise du Covid-19, sous la forme d'une aide exceptionnelle et immédiate à l'embauche des jeunes qui choisissent ce type de formations qui mêlent enseignement en centre de formation (CFA) et pratique en entreprise.

L'exécutif prévoit le versement à compter du 1er juillet et jusqu'au 28 février 2021 de 5.000 euros quand une entreprise engage un mineur et de 8.000 euros pour un adulte. Avec cette mesure, un apprenti de moins de 20 ans ne coûtera rien à l'employeur. Au-delà, son reste à charge ira de quelques euros à 175 euros par mois jusqu'à 25 ans.

Le plan prévoit enfin que l'aide au premier équipement, jusqu'à 500 euros, d'un apprenti soit éligible à l'achat d'un ordinateur portable ou d'une tablette. Le CFA de Nautisme en Bretagne attribuait dans ce cadre un ensemble de vêtement de travail (ciré, bottes…)

 

PLAN DE RELANCE TOURISTIQUE #BRETAGNE

La Région Bretagne et le Comité Régional du Tourisme (CRT) lancent une nouvelle campagne de communication ayant pour ambition d’être amplifiée par tous les acteurs touristiques et habitants de la Bretagne. La campagne a pour objectif de répondre à un besoin fort des Français de vivre leur vie plus intensément et de faire de nouvelles expériences, après les restrictions imposées par 2 mois de confinement.

Il s’agit de mettre l’accent sur ce qui distingue la Bretagne des autres destinations. Elle est unique et pour rappeler cette singularité, la campagne détourne des éléments propres aux vacances avec des signifiants bretons forts (ker, ty, bzh) afin de retranscrire la couleur si particulière que la Bretagne donne aux séjours de chacun. Ce message est appuyé par la signature de la campagne qui suggère qu’un monde de dépaysement les attend en Bretagne, tout près de chez eux.

Une page présentant la campagne est mise en ligne sur https://acteurs.tourismebretagne.bzh/

Elle comprend le kit de communication accessible en téléchargement, pour permettre à tous les acteurs du tourisme qui le souhaitent de créer leurs propres visuels, adaptés à leur offre, et de les diffuser largement pour porter une signature commune et maximiser la visibilité et l’impact auprès des visiteurs potentiels.

Nous n’avons aucun doute sur vos inspirations ! n’hésitez pas à proposer vos meilleurs jeux de mots autour du nautisme à votre Office de Tourisme ! Nous pouvons aussi en faire le relai auprès du CRT.

 

Nous sommes convaincus, grâce aux tendances de réservations en ligne pour les activités nautiques en Bretagne, que les clients seront au rendez-vous cette saison. Certains d’entre vous démarrent déjà très fort et recommencent à recruter.

Notre prochain défi collectif est de réussir à ouvrir le plus de créneaux possibles pour pouvoir embaucher nos fidèles moniteurs, ceux que vous avez formés, écoute ou pagaie entre les dents, leash au pied, vos anciens moussaillons, vos sportifs qui créent chaque année une ambiance fabuleuse dans vos centres et à qui vous offrez le « meilleur job d’été du monde » avant d’attaquer sereinement leurs études à la rentrée.

C’est grâce à eux que vous existez, c’est grâce à vous qu’ils deviennent des adultes différents, responsables. On compte sur vous et nous sommes là pour vous aider dans vos modèles, scénario pour relancer leur embauche dans les meilleures conditions possibles.

Nous vous souhaitons une bonne continuation,
L’équipe de Nautisme en Bretagne

 

ACCES AUX PRECEDENTES DIFFUSIONS

[(D)CONFINEMENT #10] : Phase 2 du retour aux activités
[(D)CONFINEMENT #9] : Bon retour à l'eau !
[(D)CONFINEMENT #8] : Votre Kit Covid-19 pour répondre à vos obligations règlementaires

[CONFINEMENT #7] : Un jeu d'équilibriste (#désinfection #ouverture des plages #recrutement)

[CONFINEMENT #6] : On ne lâche rien !

[CONFINEMENT #5] : Bouleverser les codes, piocher de nouvelles cartes !

[CONFINEMENT #4] : Encore un peu de brouillard, mais on commence à voir l’horizon !

[CONFINEMENT #3] : Organiser ses offres pour la suite !

[CONFINEMENT #2] : La formation en ligne tire son épingle du jeu !

[CONFINEMENT #1] : Que se passe-t-il dans la tête de nos clients/pratiquants ?