14 mai 2020
 

[(D)CONFINEMENT #8] : Votre Kit Covid-19 pour répondre à vos obligations réglementaires

Bonjour, 

Cette semaine, nous sommes enfin déconfinés…et ça ne simplifie pas pour autant les choses.
Face à des règles sanitaires simples, nous sommes confrontés à des interprétations parfois trompeuses et des situations de mise en œuvre complexes.

Comme nous, vous avez reçu les guides du Ministère des Sports pour la remise en route des activités nautiques. (si ce n'est pas le cas, vous trouverez tout dans la rubrique "Kit Covid-19" de ce mail).

Il faut maintenant décortiquer, s’approprier, intégrer et communiquer ces nouvelles mesures dans le cadre de votre réouverture. Même si ces mesures ne sont pas opposables elles représentent un appui important pour vos ouvertures.

En parallèle, une bonne nouvelle, celle de la réouverture des plages,accès à l’eau  et de l’autorisation des pratiques nautiques, sous conditions et soumises à l’accord des collectivités locales puis des préfets de départements. Un exercice de dialogue parfois compliqué entre usagers, passionnés, professionnels…et des contraintes locales, parfois politiques avec des communes encore sur l’entre 2 tours…. Mais localement de plus en plus d’ouverture sont prononcées !


ATTENTION = Toutes ces mesures sont valides jusqu’au 2 juin, elles peuvent donc être allégées ou renforcées selon la situation sanitaire


L'OUVERTURE DES PLAGES ET L'ACCES A L'EAU

A l’échelle nationale et du gouvernement, la loi d’état d’urgence sanitaire prévoit par défaut l’interdiction d’accès aux plages. Le gouvernement permet aux préfets d’autoriser les Maires à ouvrir les plages sous certaines conditions. La plupart des communes envisagent d’appliquer le concept de « Plage dynamique » : on vient à la plage pour se promener, pour pratiquer une activité sportive ou pour accéder à l’eau pour une activité nautique « solo ». Plusieurs communes ont mis en place aussi des horaires d’autorisation, certaines des sens de circulation et d’autres n’en autorisent l’accès qu’à marée basse.

  • Accès à l'eau par la plage : cette mesure est le premier signal fort pour la reprise de nos activités.
  • Accès à l'eau par une cale : Tout dépend du « propriétaire, du concédant, de l’exploitant, du délégataire … » du lieu d’embarquement. La cale si elle est dans un port géré par une SEM, une collectivité, ou une entreprise est accessible par exemple si cet exploitant le décide ...

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre collectivité pour bien vous assurer que les plages, les plans d’eau, les berges et les cales depuis lesquels vous travaillez ont bien fait l’objet d’une demande de dérogation pour leur accès, par le Maire et validé par le Préfet.

 

LA REOUVERTURE DES PORTS ET LA PRATIQUE DE LA PLAISANCE

Les annonces de ce début de semaine ont semé de la confusion chez les plaisanciers. Concrètement :

  • Les Préfets maritimes autorisent la navigation (ils ne l’ont jamais interdit) : mais pour que ce soit possible, il faut que les plaisanciers aient accès à l’eau et aux ports.

  • L’Etat interdit (dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire) l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs ainsi que les activités nautiques et de plaisance. Toutefois, l’état autorise les Maires à demander une dérogation pour l’accès à ces espaces et activités au Préfet de département.

  • L’activité de plaisance est donc possible au départ des ports des communes ayant déposé et obtenu une dérogation auprès du Maire et validé par le Préfet (avec quelques contraintes affichées dans les capitaineries ou les zones de mouillage organisées)

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre collectivité pour bien vous assurer que les ports à partir desquels vous travaillez ont bien fait une demande de dérogation pour l’accès aux pontons et aux cales, par le Maire et auprès du Préfet.

 

VOTRE « KIT COVID-19 » POUR LA REOUVERTURE DE VOTRE STRUCTURE NAUTIQUE

Les structures nautiques peuvent donc rouvrir et accueillir progressivement du public, en respectant les recommandations émanant du Ministère des Sports ) et avec l’autorisation du Maire.

ATTENTION LES RECOMMANDATIONS SONT SANS ARRÊT MISES A JOUR :

http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques

Vous avez été nombreux à nous alerter sur la difficulté, lorsque vous proposez plusieurs activités nautiques, à vous y retrouver et à synthétiser toutes ces mesures pour qu’elles correspondent à la polyvalence de vos activités (en effet, il existe une fiche de préconisations pour chacune des disciplines sportives).

Nous vous proposons, pour vous aider, plusieurs outils afin de vous organiser et de communiquer avec votre équipe et vos clients/pratiquants. Ces outils sont « un coup de pouce » entièrement modifiables, adaptables tant sur le contenu que sur la forme :

  • Etape 1 : préparer votre protocole sanitaire interne. Nous avons travaillé en collaboration avec la Confédération du Nautisme et de la Plaisance et avec les fédérations de sports nautiques à l’élaboration d’un protocole sanitaire adapté à nos activités. Vous le trouverez ici en téléchargement. N’hésitez pas à le personnaliser, y mettre ou retirer tous les logos que vous souhaitez (c’est à vous et c’est pour vous !) et à le rendre officiel au sein de votre structure. 
    A noter, les produits indiqués pour la désinfection devant répondre à la norme EN 14476, les marques proposées peuvent évoluer !

  • Etape 2 : partager les mesures avec le personnel et organiser les flux au sein de la structure, pour vous aider : une affiche pour le personnel ; plusieurs affiches pour les locaux ; des éléments de signalétiques et une annexe « covid-19 » pour compléter votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).N’hésitez pas à les personnaliser, y mettre ou retirer tous les logos que vous souhaitez (c’est à vous et c’est pour vous !)

  • Etape 3 : communiquer sur votre réouverture et proposez des offres simples à des effectifs réduits. Mettez en avant vos protocoles sanitaires. On vous aide avec une affiche à destination des clients/pratiquants reprenant les mesures pour leur accueil dans de bonnes conditions. N’hésitez pas à la transmettre par mél aux inscrits.

  • Etape 4 : pour recenser tous les passages dans votre structure et ainsi pouvoir être en mesure de prévenir votre personnel et vos clients en cas de suspicion de covid-19 chez une des personnes ayant fréquenté votre structure, nous vous proposons (non obligatoire mais pouvant être imposé localement pour valider votre protocole) de mettre en place un registre de passage (si vous utilisez une application de vente en ligne, celle-ci récolte déjà la donnée).

Si vous le préférez, demandez nous tous les documents par mél !

 

L'ACCUEIL DES SCOLAIRES

Plusieurs communes se sont inspirées des scénarii de retour à l’école accompagné par les structures nautiques. Afin de les aider, nous recensons toutes ces bonnes initiatives afin de partager les bonnes pratiques (méthodologie de mise en place, logistique de transport, conventions...) afin de faire gagner du temps à chacun sur la mise en œuvre. Tenez-nous au courant de vos initiatives !

 

LES CENTRES NAUTIQUES AVEC HEBERGEMENT

Pour le moment les hébergements sont fermés et les accueils collectifs de mineur (en externat) ne sont pas autorisés à pratiquer les sports nautiques.

 

Bien cordialement,
L’équipe de Nautisme en Bretagne

 

ACCES AUX PRECEDENTES DIFFUSIONS

 [CONFINEMENT #7] : Un jeu d'équilibriste (#désinfection #ouverture des plages #recrutement)

[CONFINEMENT #6] : On ne lâche rien !

[CONFINEMENT #5] : Bouleverser les codes, piocher de nouvelles cartes !

[CONFINEMENT #4] : Encore un peu de brouillard, mais on commence à voir l’horizon !

[CONFINEMENT #3] : Organiser ses offres pour la suite !

[CONFINEMENT #2] : La formation en ligne tire son épingle du jeu !

[CONFINEMENT #1] : Que se passe-t-il dans la tête de nos clients/pratiquants ?