Mardi 07 avril 2020
 

[CONFINEMENT SEMAINE 3] : Organiser ses offres pour la suite !

Bonjour à tous, 

Aujourd’hui, nous commençons notre 4ème semaine de confinement. Les vacances de Pâques ont commencé pour la région parisienne et les contrôles se multiplient pour empêcher les francilien.e.s de rejoindre leur résidence secondaire. Même si la plupart comprennent la démarche, l’atteinte à la liberté n’aura jamais été aussi mal vécue pour une partie de nos client.e.s.

Autres faits importants, nous savons d’ores et déjà que beaucoup de français.ses :

> sont au chômage partiel ou technique et ont pour la plupart des réductions de salaire qui auront un impact sur leur consommation estivale.

> vont, pour certain.e.s, être contraint.e.s de prendre des congés payés, jours de repos ou RTT sur la période de confinement, attaquant indéniablement leur capital de disponibilité pour partir en vacances.

> commencent à trouver dur de garder leurs enfants 24/7.

> se demandent si leur couple va survivre au confinement.

> attendent avec impatience les vacances d’été ou les courts-séjours (à proximité) pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être confinés avec un jardin.

> deviennent des apprentis Usain Bolt, et n’ont jamais autant fait de course à pieds : avec pour motivation n°1 «sortir, se déplacer» : le seul voyage, la seule aventure possible pendant le confinement.

> expérimentent un nouveau système tourné vers le digital, le local et le circuit-court.


On peut donc imaginer, pour la reprise, plusieurs profils de clientèle :

> La famille-presque-parfaite qui aura soudé des liens très forts à travers le vivre ensemble qu’impose le confinement et qui voudra prolonger cette belle expérience familiale en dehors des murs.

> La famille qui sera contrainte de travailler plus y compris pendant l’été et qui cherchera une solution pour faire garder ses enfants et ses ados.

> La famille avec un budget très limité qui aura les mêmes besoins de liberté et d’espace que les autres (voir plus car cette famille n’a pas de jardin …).

> Les individuels (célibataires ou couples éclatés) qui auront besoin de recréer des liens sociaux et qui vont chercher à partager des expériences avec des amis ou faire de nouvelles rencontres.

> Les hypocondriaques qui signeront pour une activité s’ils évaluent que leur santé n’est pas en danger.

Que proposer à tous ces profils ?

 

L’incertitude de la date du déconfinement

Le déconfinement commence petit à petit pour certain.e.s français.es qui reprennent le travail (souvent à mi-temps), en témoigne la reprise de la circulation cette semaine. Pour les autres, le télétravail continue et devrait devenir plus habituel après le confinement chez 66% des salarié.e.s.

Les informations sur la reprise possible de l’école restent floues. Personne ne sait vraiment et la date annoncée, du 4 mai, est déjà remise en cause « on verra en fonction de l’évolution de l’épidémie ».

Tant que l’école ne reprend pas, les parents vont continuer à se relayer pour garder les enfants ou à télétravailler comme ils peuvent.

La frontière entre le printemps et l’été va s’estomper, surtout, si, comme dans les prévisions les plus pessimistes, les élèves ne retournent pas à l’école ! Dans ce cas il y aura peu de différence, dans la tête des gens, entre le mois de juin et le mois de juillet. Souvent, pour certains, ça commence déjà à être dur de faire la différence entre le dimanche et le lundi : une des conséquences du télétravail et du confinement à la maison !

Difficile, aujourd’hui, de prévoir ses équipes, ses plannings, son matériel et ses offres, sans connaître avec certitude les dates possibles de réouverture. Ces dates, tant attendues, risquent d’arriver aussi brutalement que ne sont arrivées les dates de fermeture. Alors il faut se préparer à être flexible et adaptable.

Et la meilleure sortie de crise que vous pouvez faire, c’est celle que vous aurez préparée et anticipée. Quel est votre plan (de communication et d’organisation humaine et matérielle) pour une réouverture le 4 mai ? le 31 mai ? le 15 juin ? Couchez sur papier les scenarii et soyez prêts !

 

Alors quelles sont les clés pour organiser les activités nautiques, dans ce contexte, à la sortie de la crise ?
Voici quelques idées, quelques pistes de réflexion… à adapter bien sûr à vos structures, vos clientèles habituelles/pratiquant.e.s habituel.le.s

Clé 1 > Redonnez confiance dans la pratique nautique
Nous, professionnels et bénévoles du nautisme, nous avons de la chance par rapport aux salles de sport : nos activités se pratiquent en plein air, limitant les risques de propagation du virus. Car la crainte d’un retour du virus et la menace d’un retour au confinement va peser un certain temps, comme une épée de Damoclès, sur la tête de nos client.e.s/pratiquant.e.s.
Dans le domaine de l’hébergement, Air BnB annonce déjà, selon leurs enquêtes, que 97% des visiteurs vont scruter les mesures d’hygiènes pris par leurs hôtes.
Cette confiance peut être redonnée par :
> une explication du protocole sanitaire (désinfection des combinaisons, rythme de nettoyage des vestiaires, usage de douches chauffées extérieures, installation de vestiaires « pare vue » extérieurs.…).
> la proposition d’offres de « coaching » (séances privatisées en groupe très restreint, en famille), à travers des offres encadrées où les participants sont « en solo » sur les supports …

Clé 2 > Offrez de la liberté
Nous avions déjà évoqué ce sujet à travers nos enquêtes, menées dans le cadre du Nautic Lab, sur les attentes des adolescents et nous l’explorons encore cette année à travers la notion/l’envie d’aventure des clientèles adultes. L’envie de liberté n’aura jamais été aussi présente dans les esprits, surtout pour tous ceux et celles qui sont coincés entre 4 murs dans les villes et qui souffrent davantage de cette privation par rapport aux foyers qui possèdent une maison et un jardin.
Cette liberté peut être formalisée par :
> des conditions de réservation (dernière minute), d’annulation (sans frais)
> ou sur le contenu des offres : la location et les cours particuliers sont les offres à mettre en route le plus rapidement possible. Les offres proposées pourront être plus adaptables et les objectifs pédagogiques pourront tendre plus vers des apprentissages techniques au service de balade « décompression post confinement ».

Clé 3 > Votre meilleur client.e se trouve en bas de chez vous
Les habitant.e.s vont revenir en premier, ils/elles seront suivi.e.s des résident.e.s secondaires qui risquent d’occuper encore plus leurs maisons de vacances à la sortie de confinement :
1/ils auront enfin le droit de quitter leur quotidien citadin
2/ils n’auront pas envie d’aller trop loin (incertitude de la situation dans les pays étrangers, pas l’envie de risquer de réserver des vacances qui peuvent être annulées, l’angoisse de s’éloigner trop de ses aînés bloqués dans les EPHAD et qu’on pourra enfin re-visiter, ou tout simplement la nécessité de continuer encore à leur porter assistance pour les préserver).
3/le télétravail risquant de continuer au-delà du déconfinement, nous verrons sans doute dans l’avenir les résident.e.s secondaires plus souvent.
En synthèse : Au sortir de la crise, ne pas hésiter à recentrer votre communication sur votre commune, proposer des offres de courte durée, de la location, des créneaux « après le télétravail » pour sortir de chez soi, décompresser de la vie les uns sur les autres, s’offrir un temps pour soi et voir un peu de monde de l’extérieur.

Clé 4 > Des offres adaptées au contexte de sortie de crise et aux envies des client.e.s / pratiquant.e.s
Pensez aux clubs de plages pour enfants (d’une part) et pour ados (d’autres part)
Les concepts de Club de plage vont répondre à l’envie de plein air, à la légèreté de la réservation de dernière minute, à l’envie de passer du temps à décompresser sans la pression d’un horaire ou d’un objectif trop compliqué.

Pensez aux offres de coaching qui vont permettre aux familles ou aux personnes marquées par la pandémie de pouvoir progresser de manière individualisée sans être mélangées avec d’autres sur des prestations collectives.

Pensez à la balade nautique qui va permettre aux gens de s’évader sans pression, de renouer un contact avec la nature dont ils ont été privés par le confinement.

Pensez à la location : qui va répondre aux attentes « où je veux ; quand je veux, comme je veux, ce que je veux » Ou presque ! => Car on est tous d’accord, les gens vont avoir envie d’aller dehors et de pratiquer des activités outdoor, mais qui nous dit que cette envie va se concentrer sur des activités avec des encadrants ?

Bien souvent ces offres sont proposées l’été, et gagneraient, dans ce contexte particulier, à démarrer le plus rapidement possible au sortir du confinement.

Et pour la suite et équilibrer l’année ?
Imaginez des nouveaux produits à proposer à de nouvelles cibles à partir de septembre : proposez-vous déjà des offres « Team Building » (les entreprises vont avoir besoin de créer à nouveau de la cohésion dans leurs équipes) ? Pouvez-vous organiser plus de créneaux sur la saison d’automne et d’hiver ? Si oui, comment rendre les séances plus confortables pour vos client.e.s/pratiquant.e.s malgré le froid… il y a de nombreuses pistes à explorer.

Clé 5 > Facilitez la réservation et le paiement en ligne
Aujourd’hui, sans aucun doute, la transition numérique s’accélère et cette crise sanitaire va révéler l’importance de l’équipement de vente en ligne, pour plusieurs raisons :
1/pas besoin de faire la queue au guichet dans le contexte sanitaire,
2/plus facile pour réserver, payer (pas de manipulation de billets ou de terminaux de carte bancaire possiblement contaminés) et annuler.
3/ C’est sur Internet que l’on trouve les informations les plus à jour.
>>> Si vous ne l’avez pas fait, c’est l’occasion de revoir tous ces outils de communication en ligne et d’y intégrer un module de réservation ou d’achat en ligne. Nous tenons à votre disposition une liste de partenaires qui proposent des solutions adaptées en fonction des caractéristiques de vos structures.
>>> vous pouvez également proposer des garanties d’annulation sans frais ou de report possible sans frais.

 

Enfin, nous aimerions attirer votre attention sur 2 points importants :

> 90% des français.e.s attendent la sortie de confinement pour réserver leurs vacances. Il est donc inutile de leur proposer des offres trop tôt….

> Il est probable que l’on trouve une surenchère de propositions, de promotions et d’offres dans tous les sens sur les réseaux sociaux.

Dans ce contexte, il sera difficile de sortir du lot : nous vous conseillons donc de bien travailler vos mailling (finaliser vos fichiers clients, choisissez un outil de diffusion de mel fiable, d’identifier des groupes facebook « locaux » pour intervenir et proposer vos offres. De vous rapprocher de la population locale à travers des évènements locaux comme les marchés, des affichages dans les commerces locaux, ou encore des partenariats avec des entreprises pour communiquer auprès de leurs salariés.


L’objectif de cette communication est de vous aider à préparer la sortie du confinement. Nous continuons, en partenariat avec nos partenaires régionaux, à chercher des solutions, des idées et tout ce qui pourrait vous aider.


Nous sommes à votre écoute et à votre disposition pour toutes questions.
Bien cordialement,
L’équipe de Nautisme en Bretagne.