[CONFINEMENT SEMAINE 2] : La formation en ligne tire son épingle du jeu ! Bonjour, Aujourd’hui, c’est l’anniversaire des 2 semaines de confinement.
Pour ceux qui télétravaillent pour la première fois, cette première semaine a été assez épique !
Pour la première fois, pour certains, nous nous retrouvons par visioconférence. Et globalement, ça marche bien, et on trouve ça plutôt bien… Mais jusqu’à quand ?
Le chômage partiel s’empare peu à peu de l’immense majorité des salariés après l’annonce d’une date de sortie de confinement encore repoussée au 15 avril. Avec parfois, des pertes de salaire difficiles à supporter mais aussi avec de nombreux employeurs ayant décidé de compléter l’indemnité perçue de l’état afin de maintenir les salaires… Chacun faisant face comme il le peut…
Quelques rares structures de notre réseau ont décidé de ne plus communiquer. Dommage, au sortir du confinement, les gens vont se tourner vers ceux qu’ils connaissent, ceux qui les rassurent, ceux qui leur ont manqué, ceux qui les ont accompagnés.
Accompagné oui, mais pas n’importe comment. Le degré d’acceptation des messages promotionnels et publicitaires est toujours au plus bas !
LA FORMATION EN LIGNE COMME OPPORTUNITE POUR LES CLIENTS/PRATIQUANTS
Que va -t-on faire ? On a épuisé nos blagues sur les réseaux sociaux, on a épuisé nos belles images de nos plans d’eau… Mais il nous reste toujours des experts pédagogiques dans les structures et des connaissances à partager. Du côté de nos clientèles, il y a deux profils : • Ceux qui télétravaillent et qui n’ont qu’une envie : stopper toute activité sur les écrans à la fin de leur journée et aller prendre l’air dehors.
• Ceux qui sont au chômage partiel/technique et qui se nourrissent toute la journée de contenus web. En ce moment, difficile pour nous de satisfaire la plupart des télétravailleurs… ils seront, cependant, les premiers à revenir nous voir (et il faudra être prêt à les recevoir en sortie de crise avec des offres répondant à leurs attentes, nous vous préparons quelques idées pour la semaine prochaine).
Pour les seconds, les grands gagnants sont ceux qui ont réussi à garder les liens en ligne avec leurs clients/pratiquants. La formation en ligne a mis un certain temps à percer en France par rapport aux pays anglo-saxons. Dans chaque secteur les débuts ont été douloureux : les profs de yoga et de fitness pensaient que les pratiquants allaient faire de mauvaises postures et se blesser, les profs d’équitation pensaient que ce n’était pas possible de donner des cours en ligne sans cheval. Et nombreux ont eu peur d’être remplacés par la technologie.
LES PIONNIERS DE LA FORMATION EN LIGNE SOUFFRENT PEU DE LA CRISE
Ceux qui ont vu la formation en ligne comme un complément et non un remplacement, qui ont investi les plateformes existantes ou ont créé les plateformes dédiées gardent facilement le contact, et poursuivent leur développement durant cette crise sanitaire !
Vous trouverez quelques exemples dans le document annexe à télécharger : plateforme de yoga en ligne, cours de voile en ligne, cours d’équitation avec le coach de votre choix à distance.
LA CRISE CREE UNE OPPORTUNITE POUR LA FORMATION EN LIGNE
Quelques propositions spécial « Confinement » de la part des fédérations de surf, de voile et d’aviron ont émergé ces derniers jours : un accès privilégié à Virtual Regatta aux clubs qui désirent organiser des régates virtuelles entre leurs membres, des vidéos de préparation physique pour garder la forme et reprendre dans de bonnes conditions le surf et la voile en sortie de crise. Ou encore « Rame chez toi » pour accompagner les pratiquants d’aviron, qui suite au programme « Avifit » développé il y a quelques années, possèdent de nombreux pratiquants détenteurs d’ergomètres à la maison. Vous retrouverez ces exemples dans le document que vous avez téléchargé précédemment.
Ce qui est incroyable, dans ce monde de la formation en ligne, c’est que peu importe les moyens tout le monde peut se lancer. Inutile de voir grand ! Votre communauté de pratiquants suffit, pas besoin d’aller conquérir le monde ! Inutile de se prendre la tête, aujourd’hui les téléphones et Youtube font le job pour héberger les formations.
Aussi, certains utilisent l’application ZOOM pour se retrouver avec leurs pratiquants et délivrer des cours, plutôt privés, plutôt en live.
Dans le document que vous avez téléchargé, vous trouverez des exemples d’enseignants qui se sont lancés, à bas budget, mais qui ont le mérite d’avoir fait en sorte de garder le lien avec leurs pratiquants, clients ou élèves.
Ce confinement va donner des ailes au numérique et c’est aussi l’occasion de réinterroger notre offre et d’imaginer une complémentarité avec les outils numériques. Tous les exemples donnés ne sont pas tous transposables aux activités nautiques, mais ils étaient aussi inimaginables avant d’être imaginés^^ !!
LA FORMATION EN LIGNE EST EGALEMENT UN OUTIL DE PROGRESSION ET DE MANAGEMENT POUR VOS EQUIPES
Le confinement libère le temps. Du temps qui peut être utilisé pour se former. Nous sommes nombreux à désirer obtenir de nouvelles compétences, peu à aller jusqu’au bout et s’accorder le temps qu’il faut. En cette période de confinement, de nombreux cours sont accessibles gratuitement en ligne : management, gestion des conflits, tourisme, réseaux sociaux, vente en ligne…
Des tas de formations en ligne existent sur la toile : recherchez ce qui vous tente ! Par exemple, la plateforme elloha vous propose de revoir gratuitement des webinaires pendant le confinement
De notre côté, nous avons choisi de nous lancer ! Face à l’annulation des formations « ESPACE MER : bien vendre le nautisme à l’Office de Tourisme » que nous devions animer auprès des conseillers séjours du territoire ce printemps, nous nous organisons sous ce nouveau format en ligne. Affaire à suivre !
Pour l’heure, nous commençons notre 3ème semaine de confinement, nous vous souhaitons à nouveau beaucoup de courage.
A la semaine prochaine et, encore une fois, n’oubliez pas de dire à vos clients passionnés qu’ils vous manquent et que vous allez les retrouver avec une immense joie !
Bien cordialement, L’équipe de Nautisme en Bretagne
|