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[CONFINEMENT SEMAINE 1] : Que se passe -t-il dans la tête de nos clients/pratiquants ? Bonjour, Nautisme en Bretagne vous propose, chaque semaine pendant le confinement, quelques informations sur les attentes des clientèles et quelques propositions pour tenter d’y répondre à court ou long terme.
Bien que ce ne soit pas la priorité de nos pensées actuelles, nous vous proposons de garder le cap vers l'avenir ! Ce travail est aussi l’occasion de conserver un lien, des rendez-vous réguliers autant entre nous qu’avec vos équipes professionnelles ou bénévoles.
Depuis maintenant plusieurs jours, vos activités se sont arrêtées, et ce probablement jusqu’au mois de mai. Une période très difficile pour la plupart d’entre nous, tant économiquement que psychologiquement.
Nous sommes tous des pratiquant.e.s d’activités nautiques avant d’être des professionnel.le.s. Ne pas aller sur l’eau, c’est dur !
=> Nous avons ce point en commun et vous l’avez tous et toutes avec vos client.e.s ou adhérent.e.s pratiquant.e.s d’activités nautiques.
Vous avez de la chance d’avoir comme clientèles des personnes fidèles, que vous connaissez depuis plusieurs années… des personnes que vous appelez bien souvent par leur prénom. Des habitant.e.s qui pratiquent à l’année et des résident.e.s secondaires qui viennent en vacances depuis des générations. Et c’est cette clientèle passionnée, fidèle et locale que vous verrez revenir en premier, au sortir du confinement. C’est sur elle qu’il faut compter pour recréer votre économie, pas sur celle qui vient de loin. Cette dernière sera peu encline à des déplacements trop lointains et des réservations trop engageantes. Nous sommes déjà beaucoup à être marqués par l’annulation des séjours programmés et payés qui ne serons pas pris en charge par les assurances !
Nous connaissons bien votre enjeu de récupérer de la trésorerie rapidement et l’outil de la vente en ligne est merveilleux pour cela. Mais l’atmosphère n’est pour le moment pas très propice à la réservation d’activités, que ce soit pour le printemps ou pour l’été. A ce stade nous vous déconseillons donc les actions de commercialisation …
Dans l’ordre de priorité, les gens vont satisfaire : 1/ Leurs besoins physiologiques (se nourrir, respirer, dormir) 2/ Leurs besoins de sécurité (environnement stable, bonne santé) 3/ Les besoins de confort > D’appartenance (amour, amitié, relations, communauté) > De reconnaissance (recherche de respect, d’appréciation, d’estime) > D’accomplissement de soi (recherche d’équilibre, de développement…)
Nous avons vu ces derniers jours des personnes se ruant dans les magasins (besoin 1 : physiologique) et dans leurs résidences secondaires (besoin 2 : sécurité). Ils vont petit à petit s’organiser pour satisfaire leur besoin 3 à travers, majoritairement, des activités possibles en temps de confinement (sortir autour de chez soi, lire, écouter des podcasts, apprendre via une formation en ligne…faire du yoga…).
Notre clientèle estivale étant majoritairement issue de Catégorie Socio Professionnelle supérieure. Elle va se diriger assez rapidement sur la satisfaction des besoins de confort et suivre les grands conseils des psychologues pour résister au confinement :
1/ Accepter la peur : c’est normal d’avoir peur dans une situation inédite. Mais il faut que nous trouvions les ressources pour éviter de « scotcher sur la peur ».
2/ Créer de nouveaux repères : donner des occupations à notre cerveau et nous occuper. Découvrir qu’on peut vivre autrement, reconstruire une autre manière de vivre. A partir du moment où nous aurons de nouveaux repères, les peurs pourront s’apaiser.
3/ Apprendre quelque chose de nouveau : accès à des conférences, apprendre des langues, des choses que nous n’avons jamais eu le temps de faire dans nos pratiques quotidiennes.
4/ Voir à long terme. La situation va durer. Pour tenir dans le temps il faut envisager des projets de façon à être stimulés, motivés.
5/ Maintenir le lien, même s’il est virtuel.
Dans ce contexte, nous vous recommandons de communiquer avec empathie, d’accompagner vos client.e.s et les pratiquant.e.s d’activités nautiques dans leur confinement.
Vous leur manquez, dites-leur qu’ils vous manquent, que vos plans d’eau, sans eux, sont moins sympas ! Donnez-leur des nouvelles, partagez avec eux des images de vos plans d’eau : mer, rivière ou lac et conversez avec eux, envoyez leur un peu d’humour et de conseils…et surtout, gardez le lien !
Quelques exemples de communication qui peuvent vous inspirer à la création d'e-mailing ou de posts sur les réseaux sociaux : > Climb Up Brest nous donne des conseils pour faire de l’exercice > Décathlon converse avec ses clients et leurs proposent d’envoyer leur vidéo de sport en confinement > Shamrock Poney Club offre une leçon d’équitation spécial confinement avec humour > Des moniteurs de voile italiens pratiquent la voile dans leur appartement
Nous partageons tous l’analyse qu’il y aura un AVANT et un APRES cette crise, nous vous proposons de préparer, tout doucement, l’APRES. Au sortir du confinement, les gens se tourneront vers ce qui leur a manqué et ce qui les rassure. A nous de démontrer notre rôle et notre capacité de satisfaire leurs envies/besoins.
CHAQUE semaine nous vous apporterons des idées inspirées des pratiques commerciales les plus adaptées à notre environnement, des conseils sur la communication ou une analyse raccord avec la situation et son évolution !
Bien cordialement, L’équipe de Nautisme en Bretagne.
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