|
[CONFINEMENT #7] : un jeu d’équilibriste #ouverturePlage #Désinfection #Recrutement Bonjour, Cette semaine, nous attendons avec impatience la date du 7 mai. Nous devrions savoir si tous les feux sont verts pour commencer le déconfinement progressif à partir du 11 mai et si oui dans quel cadre. En attendant, voici le résumé de vos préoccupations de la semaine et des réponses que nous pouvons, à ce stade, vous apporter.
L’ACCES AUX PLAGES ET A L’EAU = LE POIDS LOURD !
C’est un débat sans précédent qui anime les réseaux sociaux jusqu’au « plus haut niveau du petit écran ». De nombreux collectifs se sont montés avec pour ambition d’obtenir la réouverture des plages le plus vite possible. Le fond de la polémique ? Deux poids, deux mesures dans le plan de déconfinement : pourquoi les parcs et jardins et pas les plages ? Pourquoi IKEA et pas les structures nautiques ?
Sujet complexe, en raison de la chaine de responsabilités qui s’applique sur cet espace public et de la judiciarisation probable de l’ensemble du traitement de la crise "coronavirus"
Mis à part quelques discours clivants revendiquant « un besoin vital d’accès à l’océan » en pleine pandémie et crise sanitaire mondiale, ces collectifs ont le mérite d’avoir rapidement porté au débat ce sujet important pour notre secteur : l’accès à l’eau, indispensable à la reprise de nos activités et la sauvegarde de nos emplois.
C’est dans cet esprit que Madame Gallo, Vice-Présidente de la Région Bretagne (en charge du Tourisme, du patrimoine et des voies navigables) a écrit un courrier au Premier Ministre, le 1er Mai, pour demander la réouverture de l’accès aux plages et au domaine maritime dès le 11 mai. Aux côtés du président du Conseil Régional - Loïg Chesnais Girard, Nautisme en Bretagne, la Ligue de Bretagne de Voile, la ligue de Bretagne de surf, le Comité Régional de Canoë-Kayak et l’Association des ports de plaisance de Bretagne ont tous co-signé ce courrier ayant conduit à une demande d'amendement qui a été accepté en seconde lecture ce jour et qui sera donc à nouveau étudié par l’Assemblée Nationale jeudi.
NETTOYAGE ET DESINFECTION = MR PROPRE OU MADAME TUE ?
Depuis quelques jours, les protocoles sanitaires occupent toutes les pensées et on assiste même à une véritable surenchère de mesures parfois étonnantes. D’abord la désinfection des rues de certaines communes, puis, la désinfection de certaines plages en Espagne, le tout, à l’eau de javel !
Triste constat quand on se rappelle que l’eau de javel tue tout, que l’émergence de ce virus est en partie à l’origine liée à une destruction de l’environnement et de la biodiversité et que le SarS CoV-2 est un virus enveloppé qu’il est donc facile de détruire en se lavant les mains au savon !
Entre Mr Propre (se laver les mains) et Madame Tue (tout désinfecter), il y a donc un jeu d’équilibriste à trouver pour garantir la pratique dans de bonnes conditions d’hygiène sans détruire l’environnement qui nous abrite.
Le comportement du coronavirus SarS-CoV-2 dans l’eau de mer n’a pas encore révélé tous ses secrets. Toutefois, Soizick Le Guyader, virologiste à l’Ifremer de Nantes travaille sur la question et propose, en attendant les premiers résultats, qui seront disponibles dans 15 jours, quelques éléments de réflexion : L’inquiétude est portée sur les traces de coronavirus dans les selles, dans les circuits de traitement des eaux et donc dans ses rejets dans l’eau de mer. Son avis : Les rejets vont être fortement dilués, surtout dans des régions qui ont des phénomènes de marée. Ce qu’il faut aussi considérer, c’est que le SARS-CoV-2 responsable de la pandémie qui nous attaque actuellement est un virus enveloppé et à la différence de ce que l’on pourrait penser, c’est un élément de fragilité. En général ces virus dits enveloppés ne présentent pas une forte persistance et ne restent pas infectieux dans l'environnement.
Vous voulez en savoir plus ? Vous souhaitez une synthèse simplifiée de ce que l’on sait ou ne sait pas à propos de ce virus. >> Téléchargez la synthèse au bout de ce lien.
En clair, le respect des gestes barrières sera la clé d’une pratique dans de bonnes conditions (distanciation sociale, lavage des mains, port du masque si impossibilité de respecter la distanciation sociale). Il conviendra également de désinfecter, entre chaque participant, le matériel type combinaison, gilets, pagaie, barre, leash. …
Ce qui est recommandé pour la désinfection :
> POUR LE MATERIEL NAUTIQUE < Utilisation d’un désinfectant virucide conforme à la norme EN 14476. Soit, pour ce qui nous concerne :
* Le Bacterless est en cours de test sur la dilution et le temps de trempage et les résultats officiels seront communiqués fin mai. Nous nous dirigeons vers une dilution de 3 à 6% pour un temps de trempage de 30 minutes, sans rinçage.
* Le Bacterclean, produit proposé par Nautix s’utilise, quant à lui, dilué à 5% pour un temps de trempage de 15 minutes, avec rinçage. Son efficacité virucide est prouvée en immersion (le spray, par exemple depuis un pulvérisateur de jardin n’est pas adapté).
Ces deux produits désinfectants respectent votre matériel nautique (combinaisons, gilets) sans les altérer et peuvent être commandés auprès de Sextant Centrale qui a réalisé des stocks et vous conseillera au mieux sur leur utilisation.
> POUR LES LOCAUX < Une attention particulière est à porter aux surfaces régulièrement touchées par les personnes (poignées de portes, robinetterie…). Pour les vestiaires, ils doivent demeurer fermés au public. Pour les sanitaires, nous vous recommandons d’enlever les lunettes (compliquées à nettoyer) et de ne pas mettre à disposition de lingettes désinfectantes (qui se retrouvent souvent jetées dans les toilettes et bouchent les canalisations jusqu’aux stations d’épuration).
*Au quotidien : Pour nettoyer les surfaces, il conviendra d’utiliser des produits contenant un tensioactif (solubilisant les lipides) présent dans les savons, les dégraissants, les détergents et les détachants. Outre son activité de dégraissage des surfaces, le tensioactif va également dégrader les lipides de l'enveloppe du virus SRAS-CoV-2 et ainsi l'inactiver. Ces produits de nettoyage pourront donc être utilisés pour l'entretien quotidien des locaux après le retour des personnels.
*Lorsque l'évaluation des risques le justifie, une opération de désinfection peut être effectuée en plus du nettoyage :
* Utilisation d’un désinfectant virucide conforme à la norme EN 14476 (Attention, le Bacterclean n’est virucide qu’en immersion et pas en application). Il existe un produit en grande surface qui se nomme SANYTOL (il y a certainement d’autres marques… vérifier sur l’étiquette la norme EN 14476) et qui peut est conditionné en format pulvérisateur.
* En l’absence de désinfectant virucide conforme à la norme EN 14476, une solution désinfectante à base d’eau de Javel diluée à 0,5 % de chlore actif (par exemple 1 litre de Javel à 2,6 % + 4 litres d'eau froide : https://www.cdc.gov/vhf/ebola/pdf/french-chlorine-5percent.pdf) pourra être utilisée pour la désinfection des locaux . Il est nécessaire de vérifier au préalable la compatibilité de l’eau de Javel avec la nature de la surface : - l’attention sera portée à ne pas mélanger de l’eau de Javel avec des produits autres que de l’eau, ce qui provoquerait des vapeurs irritantes et toxiques pour les yeux, la peau et les muqueuses respiratoires - rincer systématiquement après application de la solution à base d’eau de Javel.
ATTENTION ! > Les opérations de désinfections ne doivent être réalisées que lorsqu'elles sont strictement nécessaires (l'usage répétitif du désinfectant peut créer des micro-organismes résistants au désinfectant, en plus d'exposer le personnel à des produits chimiques) > L’eau de javel, en plus d’être très nocive pour l’environnement et la santé, ne doit pas être utilisée sur les combinaisons et les gilets, ils perdraient leur propriété !
DERNIER EQUILIBRE A TROUVER : LE RECRUTEMENT DES SAISONNIERS
C’est un jeu d’équilibriste auquel vous êtes soumis depuis le début du confinement : signer ou non les contrats, les décaler dans le temps et faire attendre vos saisonniers ou les recruter pendant le confinement et en assumer les conséquences économiques. Il y a quelques semaines, nous vous avons proposé de travailler sur plusieurs scénarii de reprise : le 15 mai et le 1er juillet. >> Téléchargez les scénarii au bout de ce lien.
Force est de constater que les signaux ne sont pas très bons pour la réouverture des plages et l’accès à l’eau :
> Amendement rejeté lundi par le sénat et accepté ce jour mardi, ce qui ouvre le droit à l'Assemblée, par décret, de fixer les conditions d’un éventuel droit d’accès aux plages.
> Arrêté pris en Méditerranée par le préfet pour faire concorder la réouverture des plages avec la fin des restrictions de circulation,
> Etat d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 23 juillet (laissant la possibilité à l’Etat de maintenir jusqu’à cette date les restrictions de circulation).
On nous laisse entendre de légères possibilités pour la période du 11 mai au 2 juin qui seraient annoncées jeudi 7 mai.
Nous suivons de très près les annonces liées au plan de déconfinement pour vous proposer des scénarii adaptés. Pour l’heure, difficile de vous proposer autre chose que d’attendre la date officielle de reprise des activités pour recruter vos saisonniers.
UNE NOUVELLE RASSURANTE !
Les protocoles fixant les modalités de retour à l’école prévoient les conditions dans lesquelles les activités sportives peuvent se dérouler.
Elles sont donc possibles, et les préconisations se trouvent au bout de ce lien pour les collèges, page 37 et pour les Ecoles Primaires au bout de ce lien page 43.
En résumé : Accès à la plage et au plan d’eau possible + Enseignant motivé + Elèves présents + Centre nautique ou prestataire ayant mis en place les protocoles sanitaires = Redémarrage possible !
POUR RAPPEL : Des mesures spéciales de soutien au secteur du sport et du tourisme et sont applicables aux entreprises : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/mesures-soutien-secteurs-restauration-tourisme-culture-sport#
On pense à vous !
Bien cordialement,
L'équipe de Nautisme en Bretagne
|
|